Michael Bergstaller a étudié à l’Université du Québec à Rimouski au programme de sculpture monumentale auprès du sculpteur Roger Langevin et Jacques Bodart, maître modeleur, mouleur et expert en matières composites. Les pièces métalliques usinées et la ferraille le fascinent dès son plus jeune âge. Il crée à partir de différentes techniques de soudure, d’assemblage et de ferblanterie.
L’artiste privilégie un contact direct avec la matière. Il a expérimenté dans la réalisation de plusieurs œuvres des techniques qui semblent rudimentaires comme par exemple, un travail manuel avec marteau, enclume, botteuse et rectifieuse. Il insère aussi à plusieurs de ses créations des formes franches réalisées avec coupeuse au plasma et d’autres formes modelées en travaillant le métal en fusion.
Sa production est déjà impressionnante non seulement par le nombre d’œuvres, mais aussi par leurs qualités plastiques propres à l’artiste. Un de ses thèmes de prédilection est l’être humain dans ses réactions au contexte social, au contexte de la vie publique, privée ainsi que dans ses dimensions les plus intimes. Il s’inspire également des histoires et des légendes qui font parties de la mémoire collective. La nature est un thème en émergence qu’il aborde avec passion.
Qualifié d’expressionniste, les œuvres de Bergstaller transpirent la modernité par leurs essences industrielles teintées d’une force primitive. Il réalise avec l’acier, cette matière dure et froide, des sculptures imprégnées d’émotions brutes et absolues.
L’artiste donne aux métaux des textures, un caractère unique qui met en valeurs des formes, des pleins et des vides, des structures, des perspectives, des effets d’ombre et de lumière, des dimensions de l’art dans l’énergie du mouvement.
Les sculptures de Bergstaller sont à la conquête des espaces publics. Il travaille en fonction de greffer son art à l’architecture et à différents milieux de vie. L’une de ses plus grandes œuvres à ce jour, est le Cheval Noir , sculpture monumentale installée sur le terrain de l’église de Notre-Dame-des-Neiges à Trois-Pistoles. La première œuvre monumentale de l’artiste a reçu la reconnaissance du Prix les Arts et la Ville 2008.
Au Québec, il a réalisé jusqu’à maintenant quatre sculptures monumentales qui font partie de circuit public d’art public.